Joël ROUDIER
Professeur d' Ingéniérie Mécanique

BTS  CPRP        et avant...
1ère, Term générale Sciences de l'Ingénieur
Section européenne Sciences de l'Ingénieur - Anglais
Rotule en trois pivots
J'ai été intrigué par cette vidéo 
https://www.reddit.com/r/Damnthatsinteresting/comments/mvykp2/the_tip_of_the_screwdriver_doesnt_move/ 
 où l'auteur attire notre attention sur l'extrémité de l'outil qui reste fixe dans l'espace.

Au delà de la fascination initiale qu'il juge hypnotique, j'y ai vu une application de cours interessante.... et un défi personnel sous Solidworks...

En fait il s'agit de trois liaisons pivot d'axes concourants associées en série... et le cours montre bien que la liaison équivalente est une rotule de centre l'intersection commune des trois axes, maintenant une maquette l'illustre.

Il faut le rapprocher du  sujet récent "Système de télé-échographie robotisé : « MELODY »" de sciences de l'ingénieur où les rotations sont motorisées et pour lequel je propose une maquette spécialement dediée


Les pivot sont réalisées par déformation de lames souples, restait à installer toutes les concourances vers le point central.


Je propose les Solidworks également si quelqu'un a une idée pour le rendre encore plus parlant et efficace (augmenter les amplitudes des mouvements en particulier) 

Notes :
-  J'ai fait deux pièces distinctes pour pouvoir différencier les couleurs, comme dans un schéma cinématique.  La maquette photographié est peinte ! 

-  J'ai choisi de remplacer la pointe par une sphère qui reste à peu près immobile, je veux bien des avis la-dessus
Vous en avez fait un....