Joël ROUDIER                Lycée Gustave Eiffel Cachan
Professeur d' Ingéniérie Mécanique

   BTS  CPRP (ex IPM)
   SI - STI2D Section européenne - Anglais

Floor Washing Robot Scooba 385

 Un contrôle d'application sur les mêmes thèmes que le Camper Trolley.  Il est  basé sur le sujet de Bac S SI éponyme disponible sur Eduscol là.
J'ai trouvé le "owner's manual" je peux l'envoyer sur demande.
Camper Trolley

 Travail construit à partir du sujet de Bac S SI 2012 disponible sur Eduscol ici  .
Eduscol propose aussi le Brevet américain (US Patent) qui peut être interessant à exploiter en anglais, mais, tel quel,  il est trop lourd pour les élèves.

La première séance s'appuie sur la vidéo du produit visible .
Je peux aussi la donner sur demande.

Le diaporama est une forme de corrigé, les mots apparaissent dans l'ordre de la vidéo.  La deuxième séance est un calcul de transmission classique... mais en anglais.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Spot the plane

Sur le site des sections euro de l'établissement je présente une activité construite avec ma collègue d'anglais autour de la description sur le thème des avions.  En tâche finale j'ai créé un "Qui est-ce ?" autour des avions.
                  Accès direct par ici.
Je peux mettre les fichiers à dispo sur demande.
-------------------------------------------------------------------------------------------
 D-Day, l'odyssée

A la page mes publications je propose un lien vers les deux scénarios pédagogiques que j'ai présenté à CANOPÉ.  Ils sont utilisables tant en ETLV qu' aux sections européennes S SI et STI2D
-----------------------------------------------------------------------
Pressure & depth ; Buoyancy

Ici je propose deux activités que j'ai construites pour présenter et quantifier ces grandeurs.  En prime un petit test pour faire rédiger un peu un raisonnement.

Aux élèves de réinvestir tout ça dans leur présentations ou réalisations
-----------------------------------------------------------------------
My own Bridge

       Après les travaux de transversal et des séances dédiées au vocabulaire spécialisé, types, dimensions, outils de description, basées sur les ponts de l'estuaire de la Severn, je demande aux élèves de choisir un ouvrage, de le décrire et de présenter une petite note personnelle.


Ces travaux sont présentés sur le site des sections euro de l'établissement que je gère,  http://classeseuro.eiffel-cachan.fr .
Nous proposons que, via etwinning d'autres établissements étrangers  nous présentent un travail équivalent dans leur pays.
---------------------------------------------------------
Glue Stick

       TP de manipulation sur le produit bien connu, déjà envisagé et publié par moi, cet article a, en son temps sucité de l'interêt et, du coup, plusieurs collègues se sont attelés au modèle numérique.  Vous le trouverez donc facilement.  Mais ici il vaut mieux avoir des produits réels préparés pour les élèves, comme indiqué dans l'article d'origine.

 Il suffit de l'accompagner de ce qu'un inspecteur de langue a appelé un jour en séminaire national une "décharge lexicale"...jointe ci contre bien sûr.
---------------------------------------------------------
Auto motive Lift

Voici un petit contrôle écrit qui reprend exactement les données de l'étude précédente, j'y ai rajouté un peu de poulie courroie car je venais de le faire !



---------------------------------------------------------
Helicopter

TD de cinématique sur la composition des vitesses.
Il partait du travail de J. FRAISSE Lycée R Dautry Limoges

J'ai pris le parti, je sais ça se discute, et je veux bien échanger des points de vue, de conserver nos notations des vecteurs et non de semer le trouble dans les esprits de nos chères têtes blondes pour le cours de transversal.
-----------------------------------------------------------------------------------------