Joël ROUDIER                            Lycée polyvalent de CACHAN
                                                                        ex Gustave EIFFEL
Professeur d' Ingéniérie Mécanique

   BTS  CPRP (ex IPM)
   SI - STI2D Section européenne - Anglais

Falkirk Wheel & Forth Bridges

 En préparation au voyage à Edimbourg (voir le CR complet du voyage) j’ai proposé les TDs suivants pour familiariser les élèves avec les ouvrages avant la visite
Chaque niveau a développé davantage un thème et n’a reçu qu’un aperçu général des autres. Ainsi, sur place, chacun devait expliquer, en anglais bien sûr, aux autres niveaux par petits groupes son sujet de « spécialité » en s’adressant à un public déjà un peu informé. Les professeurs accompagnateurs ayant pour rôle alors de tourner dans les groupes simplement pour assurer un peu la discipline et surtout surveiller l’anglais
Ordonancement par thèmes
Forth bridges 

Approche :

Premières 


Terminales : Créer un poster pour la JPO.
                Voir le résultat sur le site de la section

 Approfondissement :

Secondes
 Après des activités plus générales sur les dimensions


Activité de projet :  Production écrite avec thème de départ l'identité (Carte d'identité ou dialogue )
               Voir la page dédiée sur le site de la section


Falkirk Wheel 

Approche :

Secondes (video),
Vidéo "How it works" ; Voir la vidéo



Terminales (Articles) 


Sujet type examen, voir la proposition de JD Delors

préparer une synthèse orale de 10'.

Approfondissement :

Premières 
Appropriation des données sur l'énergie & Archimède
Travail à partir de la vidéo Tim Scott ; Voir la vidéo
               Voir la fiche d'activité associée


Appropriation des engrenages
Manipulation de maquettes réelles
 

Les élèves disposent d'un kit pour deux.
             


Activité de projet : conception puis présentation écrite et orale de goodies avec le collègue de langue euro.
              Voir la page dédiée sur le site de la section


Parlement  

Cours et activités de présentation en Terminale par le professeur de langue euro

Deux axes de travail :
      - Architecture
      - Fonctionnement politique