Joël ROUDIER
Professeur d' Ingéniérie Mécanique

BTS  CPRP        et avant...
1ère, Term générale Sciences de l'Ingénieur
Section européenne Sciences de l'Ingénieur - Anglais
Rolling Bridge
Au cours  de travaux d'élèves en section Européenne SI j'ai découvert cette passerelle passionnante.  
http://www.heatherwick.com/rolling-bridge/ 
Elle est à Londres... mais on ne voyage plus avec nos élèves , n'est-ce-pas?

Evidement la méca du truc m'a interessé.  Sur le net j'ai trouvé 
http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article966  ainsi que http://s.ansoud.free.fr/?page=sti2d/sti2d.php

Ce dernier propose une très belle maquette numérique, mais ne traite sous méca3d que le mouvement d'un élément.   J'ai voulu créer un modèle méca3D où on pourrait actionner tous les vérins.  Je souhaitais en particulier savoir si les mouvements étaient simultanés ou légèremennt décalés dans le temps.

A partir de son travail j'ai opté pour ramener le pb à un problème plan.  les éléments sont représentés uniquement par un côté.  J'ai tout de même mis un point sur l'axe d'après les données de masse du collègue pour positionner  le centre de Gravité et donc une force connue de direction fixe..... le poids.

Pour l'étude statique, on mettra aussi des vérins inconnus comme force (les points d'attache sont dispo) sans oublier de diviser par deux pour obtenir le comportement de chaque vérin.....Aucun ne doit se comporter comme son voisin, je pense.

A vous de faire de beaux TDs sur le travail la puissance etc...

Pour une fermeture complète harmonieuse, et conforme à la réalité, il faut peut être actionner différement des autres le dernier vérin... un peu moins ? je ne sais pas, dites moi à l'adresse ci-dessous.