Joël ROUDIER                            Lycée polyvalent de CACHAN
                                                                        ex Gustave EIFFEL
Professeur d' Ingéniérie Mécanique

BTS  CPRP (ex IPM)
1ère générale Sciences de l'Ingénieur
Section européenne Sciences de l'Ingénieur - Anglais
Tenségrité
Le nom  tensegrity a été créé par les américains plus prompts que nous à inventer un nom pour un nouveau concept puis francisé derrière. Il s'agit de structures qui ne doivent leur intégrité qu'à des câbles en traction, tension outre atlantique.
Il y en a de plusieurs dizaines de mètres de haut

Ce que je trouve utile ici c'est que le cours d'isolement des systèmes bilan de forces et souvent creux et mal perçu pas les élèves, et pour cause il n'est pas simple à percevoir.. et donc à enseigner.  On se réfugie le plus vite possible vers les grands classiques à 2 et 3 forces où les bilans sont faits et on déroule ses classiques.

Celui-ci est intrigant.. et c'est bien ! J'ai récupéré l'attention de plus d'un ou une en sortant l'objet de ma malette.

Par contre attention, une fois qu'on a isolé une des deux pièces et remplacé les câbles par des vecteurs le mystère se dissipe, c'est cette démarche qui est formatrice. Rassurez-vous, on garde après l'esprit "oui mais bon ça reste bizarre quand on le regarde..;"

Notes :
-  Il faut faire deux pièces identiques
-  Le modèle proposé fait 80mm de diamètre il est un peu imposant, c'est bien pour montrer en classe entière. Celui photographié est imprimé avec une échelle de 0,8 donc un diamètre de 64 mm, ça lui donne un volume que je trouve plus agréable.. décidez.

Vous avez fait un....
Lycée Joliot Curie - Hirson
Académie d'Amiens